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Direction des affaires générales

Vers le niveau supérieur

La Direction des Affaires générales assiste les autres directions du Ministère et assume un certain nombre de tâches horizontales couvrant plusieurs domaines :

a) Affaires administratives et informatiques

La Direction des affaires générales

  • assure la gestion du courrier (réception centrale, trie, dispersion, assurance de mise en copie de toutes les personnes nécessaires) et la coordination du courrier sortant du Ministère;

  • assure le central téléphonique;

  • coordonne l'archivage et la bibliothèque;

  • assure la conception, l'identification des besoins, la réalisation et la diffusion des systèmes et des réseaux informatiques, bureautiques, ainsi que des systèmes de communications externes;

  • assure la coordination, la gestion et le suivi pour le Ministère des projets en matière de simplification et de réforme administrative;

  • assure la coordination, la gestion et le suivi pour le Ministère des projets en matière de gouvernance électronique ou "e-Gouvernment" (site Internet, signature électronique, Intranet, GED etc.), notamment par l'élaboration et l'adaptation du plan directeur informatique en collaboration avec le Centre Informatique de l'Etat;

  • assure la gestion du parc informatique;

  • est responsable de l'adaptation d'applicatifs standards aux besoins spécifiques du Ministère, de la sécurité informatique de l'homogénéisation des plates-formes et applicatifs bureautiques du Ministère.

b) Affaires législatives, juridiques et financières

La Direction des affaires générales

  • centralise et exploite les plaintes adressées au Ministère;

  • assure l'organisation du suivi des recours lors de recours contre les décisions ministérielles avec le concours des services directement concernés;

  • concourt à la mise en œuvre des programmes en matière de protection nationale;

  • coordonne les transports en temps de paix et de crise en tant qu'interlocuteur privilégié du Haut-Commissariat à la Protection nationale et de l'Etat-Major de l'Armée luxembourgeoise ;

  • gère les crédits de mouvements et les autorisations en relation avec les transports militaires ;

  • représente le Luxembourg sur le plan national dans les comités de l'OTAN traitant spécifiquement des problèmes de transports tant civil que militaire ;

  • assure la gestion du bureau d'ordre;

  • assure l'archivage et l'accès aux documents administratifs et légaux importants;

  • établit et exécute les dépenses générales du ministère en matière budgétaire;

  • gère techniquement le budget et coordonne, suivant les directives et orientations fournies par la Coordination générale, l’établissement du budget et les demandes de crédit avec les services ministériels et administrations publiques du Ministère;

  • suit l'exécution du budget du Ministère et constitue un interlocuteur privilégié du contrôleur financier et de l'Inspection générale des Finances ;

  • veille à la mise en place d'une fonction de contrôle interne permettant un suivi approprié tant de l'opportunité et de la régularité que de la réalité et de la comptabilisation adéquate des frais mis en compte au budget du Ministère par des organismes tiers mandatés par le biais d'une loi ou d'une convention pour l'exécution de certaines tâches qui relèvent de la responsabilité du Ministère des transports. Cette fonction est assumée par les affaires générales ensemble avec les différentes directions ayant sous leur responsabilité les articles budgétaires respectifs;

  • assume une fonction d'audit chargée d'examiner l'efficacité du contrôle interne et la gestion financière des organismes placés sous la tutelle du Ministre des Transports.

c) Affaires du personnel et de l’équipement

La Direction des affaires générales

  • assure la gestion administrative des agents du Ministère ainsi que des administrations et services en dépendant en collaboration avec le Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative dans le cas d'engagements, de mutations, d'avancements ou de promotions du personnel;

  • assure la gestion et le suivi des plans de formation : formation au recrutement et formation continue qui sont établis en collaboration avec les administrations publiques ou services ministériels, identifie des besoins spécifiques du Ministère qui ne sont pas couverts par l'Institut national d'administration publique, et organise éventuellement une formation y relative;

  • assure l'évaluation du personnel, le dialogue avec le personnel, la gestion des présences ;

  • contrôle et constate l’application de la législation en matière du statut du fonctionnaire et du contrat de travail;

  • assure la logistique, l'organisation et la gestion des achats de mobilier, matières consommables et des dépenses courantes du Ministère dont le traitement centralisé des commandes internes;

  • définit les critères de sélection des fournisseurs;

  • procède à la sélection des fournisseurs sur base d'appels d'offre, tout en respectant les marchés publics;

  • établit ou assiste à l'établissement de cahiers des charges ou de documents de commandes externes;

  • assure la réception conforme des matières consommables ou prestations de services;

  • est responsable de l'entretien et de l'organisation des bâtiments et des équipements en collaboration avec les co-locataires;

  • est responsable de la sécurité du bâtiment, de la gestion centrale des salles de conférence et de réunion du Ministère;

  • est chargée de la comptabilisation des dépenses et de la formalisation des décisions en relation avec le Garage du Gouvernement.


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  * Portail de la Fonction Publique
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 Procédures budgétaires

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- Direction du contrôle financier (DCF)

- Comptabilité de l'Etat - SAP - Projet SIFIN


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