Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
 Recherche
 x Recherche
avancée
  Home | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
   toolmenu_corner   ImprimerEnvoyer à

> home > Contact > Adresse et plan d'accès

Adresse et plan d'accès

Vers le niveau supérieur

Les locaux du Ministère du Développement durable et des Infrastructures, Département des transports, se trouvent à l'adresse suivante:

Ministère du Développement durable
et des Infrastructures

Département des transports
4, place de l'Europe
L-1499 Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg

A noter qu'un nouveau plan d'accès illustré (pdf 2 pages, environ 1Mo) avec notamment des précisions pour l'accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR) en fauteuil roulant etc., ainsi que les détails pratiques sur les lignes de bus, le vélo et le parking est disponible depuis fin 2014.

Sommaire des informations disponibles

Plan de situation - Quartier européen sud du Kirchberg (Luxembourg)

Le Bâtiment Alcide de Gasperi (ou «Héichhaus»), construit de 1960 à 1965 dans le quartier européen du Kirchberg, a aujourd'hui dans son voisinage la Philharmonie (2005). Le bâtiment «Tour» - comme il est également appelé - constitua avec ses vingt-deux étages le premier «gratte-ciel» de la ville de Luxembourg. Dans sa partie inférieure, il héberge depuis 2012 le Centre de Conférences extlink géré par Luxembourg Congrès extlink et où se tiennent des réunions du Conseil de l'UE extlink.

Plan d'accès au MDDI


Services au public

Le Département des transports propose au 18e étage de la Tour Alcide de Gasperi des guichets spécifiques ouverts au public avec les services suivants:

A noter que le 18e étage héberge également des bureaux ouverts au publics de la Emweltberodung Lëtzebuerg Asbl (EBL) extlink.


Plan d'accès à la Place de l'Europe

Comment s'y rendre...

... en autobus

Les lignes de bus 1, 13, 16 et tous les «Eurobus» desservent l'arrêt Philharmonie/MUDAM.
Consulter les horaires des autobus extlink

... en voiture (emplacements des parkings)

Sur l’autoroute A1 (Luxembourg – Trier), prendre la sortie n°8 «plateau de Kirchberg» en direction de Luxembourg-Centre, puis suivre l’avenue J.F. Kennedy.

Les parkings publics suivants se trouvent à proximité de la Place de l'Europe:

  • «Place de l’Europe» (voir photo pour l'entrée en venant de Luxembourg-Centre), avenue J.F. Kennedy (1324 places, dont 10 places pour personnes handicapées)
  • «Trois Glands», rue du Fort Thüngen (accès: prendre à gauche après avoir traversé le tunnel sous la Philharmonie; 525 places, dont 3 places pour personnes handicapées)
Consulter en ligne le nombre d'emplacements libres des parkings au Kirchberg extlink

A noter que le parking privé, dont la rampe d'accès vers le souterrain se trouve sur la place de l'Europe même, n'est pas à confondre avec les parkings Place de l'Europe et Trois Glands.

La circulation et le stationnement des véhicules automoteurs sont interdits sur la place de l’Europe. Le règlement grand-ducal du 4 décembre 2008 extlink concernant la réglementation de la circulation sur la place de l’Europe à Luxembourg-Kirchberg autorise néanmoins l'accès aux fournisseurs et à certaines autres catégories d'usagers.

... à vélo

La station vel’oh n° 19 «Philharmonie - Avenue JF Kennedy - Place de l’Europe» permet de recourir aux vélos en libre service. Le plateau du Kirchberg dispose d'un réseau de pistes cyclables extlink.
Consulter le nombre de vélos disponibles, ainsi que le nombre de bornes libres extlink

... en train

A l'arrivée à la gare de Luxembourg, prendre un Eurobus à l’arrêt situé devant l’entrée principale de la gare et descendre à l’arrêt Philharmonie/MUDAM.
Consulter les horaires des trains extlink

... en avion

Après l'atterissage, prendre le bus n° 16 à l’arrêt situé devant l’entrée principale de l'Aéroport de Luxembourg extlink, puis descendre à l’arrêt Philharmonie/MUDAM.


Accessibilité (PMR)

Le Département des transports, qui accueille de manière régulière des personnes à mobilité réduite, fournit ci-après quelques précisions utiles sur l’accessibilité.

Pour les personnes voulant se rendant au ministère en voiture, il est recommandé de se garer dans le parking ouvert au public Place de l'Europe. Un ascenseur permet de quitter le parking souterrain et d'accéder à la Place de l'Europe.

Entrée principale du ministère du Développement durable et des InfrastructuresL’entrée principale de la Tour Alcide de Gasperi (voir photo), où sont hébergés les départements du ministère du Développement durable et des Infrastructures (et le ministère du Logement), se trouve en légère élévation sur la Place de l'Europe, en face de la Philharmonie. Une rampe (également visible sur la photo) à l'extérieur permet de contourner les marches d'escaliers.

En plus des escalators, un ascenseur spécial situé après le sas d'entrée permet de descendre vers l’accueil principal du ministère situé au niveau -1. A noter que le bouton de cet ascenseur spécial est à pousser de manière continue pour le maintenir en mouvement.

Au guichet d'accueil du niveau -1, les agents du service de gardiennage orientent les visiteurs et les assistent au besoin. Tous les étages du ministère sont accessibles par des ascenseurs spacieux.


Plan d'accès général - Ville de Luxembourg


Ouvrir la carte
points d'intérêt transports au Grand-Duché de Luxembourg dans une fenêtre plus grande.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Avis sur le déménagement du ministère du Développement durable et des Infrastructures vers le Kirchberg en mars 2011
   Liens externes
  * Ville de Luxembourg - Système d'Information Urbain

Haut de page

Copyright © Département des transports   Aspects légaux | Contact