Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/formulaires/transports_routiers/autorisations_transports_voyageurs_route/index.html

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Autorisations pour transports de voyageurs par route

En cas de questions ou de problèmes, ou pour obtenir de plus amples informations, vous pouvez vous adresser au Guichet des autorisations de la Direction des transports routiers.


La licence communautaire

La licence communautaire permet au transporteur d’effectuer des transports de voyageurs pour compte d’autrui dans tous les pays de l’Espace Economique Européen (Union européenne, Norvège, Liechtenstein, Islande) ainsi qu’en Suisse.

Tout transporteur en possession d’une autorisation d’établissement l’autorisant à effectuer le commerce de transport international de voyageurs par route (à demander auprès du Ministère des Classes moyennes) est en droit de demander une licence communautaire.

L’original de la licence doit être gardé au siège de l’entreprise. Les copies conformes de la licence doivent être à bord des autocars / autobus.

Le Département des transports est actuellement engagé dans une procédure de simplification administrative en ce qui concerne les demandes en obtention d’une licence communautaire. Ainsi, depuis 2006, les transporteurs n’ont plus besoin d’indiquer leur parc de véhicules qui est désormais vérifié directement par le Département des transports dans le répertoire national des véhicules routiers.

Les véhicules loués, c.-à-d. non immatriculés au nom du transporteur, doivent cependant être déclarés au Département des transports afin de le mettre en mesure de délivrer des copies conformes pour ces véhicules.

Informations supplémentaires

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Les formulaires

Les entreprises de transports peuvent retirer les formulaires de demande relative à la licence communautaire au Département des transports ou bien les télécharger à partir de cette page.

Le formulaire et ses annexes

La demande, dûment remplie et signée par le gérant technique de l’entreprise de transport et accompagnée des annexes nécessaires, doit être introduite au Département des transports (Guichet des autorisations).

Pour plus de détails, les transporteurs sont priés de se référer aux informations et explications contenues dans le formulaire.

Les nouvelles entreprises doivent satisfaire en outre aux obligations énumérées à la page 3 du formulaire.

Remarque: Au cas où des changements au niveau du personnel ou des véhicules loués interviennent en cours d’année, les transporteurs doivent les signaler immédiatement au Département des transports (par courrier à envoyer au Guichet des autorisations) moyennant les formulaires téléchargeables ici.

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L’introduction d’une demande

Le formulaire correctement rempli et accompagné des pièces annexes exigées doit être soit remis personnellement, soit envoyé par lettre recommandée à l’adresse du Guichet des Autorisations (voir dans la boîte ci-contre pour l'adresse).

Les indications suivantes sont à observer par les transporteurs introduisant une demande :

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Base légale

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
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