Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/formulaires/circulation_routiere/subside_co2/index.html

Retour vers la page d'origine

Aides financières pour la promotion des voitures à personnes à faibles émissions de CO2

La présente page se propose d'orienter les personnes désirant obtenir des informations sur les aides financières mises en place sous l'égide du ministère de l'Environnement en vue de la promotion des voitures à faibles émissions de CO2. Monsieur Lucien Lux, en sa qualité de ministre de l'Environnement, a fait le point sur les primes environnementales lors d'une conférence de presse le 12 janvier 2009.

Les aides financières pour la promotion des voitures à personnes à faibles émissions de CO2 se trouvent financées via le fonds de financement des mécanismes de Kyoto.

Prime CAR-e plus

www.car-e.luCette « prime à la casse » est destinée aux personnes ayant acquis une voiture à faibles émissions de CO2, lorsque cette acquisition s’accompagne simultanément du retrait de la circulation, à des fins de destruction, d’une voiture âgée de plus de 10 ans.

Dans sa séance du 16 janvier 2009, le Conseil de Gouvernement a en effet adopté le projet afférent qui est devenu le règlement grand-ducal du 22 janvier 2009 a) modifiant le règlement grand-ducal modifié du 5 décembre 2007 concernant l'octroi d'une aide financière aux personnes physiques et aux personnes morales de droit privé pour la promotion des voitures à personnes à faibles émissions de CO2 b) portant introduction d'une «prime à la casse» pour la promotion du remplacement d'anciennes voitures à personnes par des voitures à faibles émissions de CO2 (publié au Mém. A-N°15 de 2009).

C'est à l'occasion d'une conférence de presse le 19 janvier 2009 que le ministre de l'Environnement a annoncé les modalités de la nouvelle prime à la casse pour les personnes qui achètent une nouvelle voiture à faibles émissions de CO2 et qui en même temps retirent de la circulation un ancien véhicule âgé de plus de 10 ans.

Pour obtenir plus de précisions sur les conditions de l'aide CAR-e plus, il est renvoyé à l'aperçu sur les aides financières sur www.emwelt.lu et également au mini-site www.car-e.lu.

Prime CAR-e

www.car-e.luCette aide financière, d’un montant de 750 € est destinée aux personnes ayant acquis une voiture dont les émissions de CO2 ne dépassent pas 120 g/km (160 g/km sous certaines conditions).

Dans sa séance du 30 novembre 2007, le Conseil de Gouvernement a adopté le projet de règlement afférent, qui est devenu le règlement grand-ducal du 5 décembre 2007 concernant l'octroi d'une aide financière aux personnes physiques pour la promotion des voitures à personnes à faibles émissions de CO2 (publié au Mém. A-N°222 de 2007).

Une modification dudit règlement grand-ducal étendant le cercle des bénéficiaires au-delà des seules personnes physiques a été approuvée lors de la séance du 12 décembre 2008 du Conseil de Gouvernement et a été publiée au Mémorial A-N°15 de 2009.

La mesure CAR-e avait déjà été annoncée quant au principe dans le discours sur l’état de la Nation en avril 2007 et s’ajoute aux dispositions déjà mises en œuvre dans le cadre du plan d'action de réduction des émissions de CO2.

Pour obtenir plus de précisions sur les conditions de l'aide CAR-e, il est renvoyé à l'aperçu sur les aides financières sur www.emwelt.lu et également au mini-site www.car-e.lu.

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine