Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/formulaires/circulation_routiere/perrmis_conduire/categorie_c/index.html

Retour vers la page d'origine

Catégorie C

Procédure pour l’obtention du permis de conduire de la catégorie C

Pour obtenir un permis de conduire de la catégorie C, l’intéressé doit présenter au Ministre ayant les Transports dans ses attributions une demande indiquant ses nom et prénoms, le lieu et la date de sa naissance ainsi que le lieu de sa résidence normale.

Conditions requises pour pouvoir introduire la demande : être titulaire du permis de conduire de la catégorie B. Le permis de la catégorie C n’est valable qu’à partir de l’âge de 21 ans pour pouvoir conduire des véhicules de cette catégorie.

Les personnes qui auront besoin de la catégorie C pour les besoins professionnels peuvent accéder à cette catégorie à partir de l’âge de 18 ans.

La demande doit être appuyée par les pièces suivantes :

La demande est à signer par le candidat.

Le permis de conduire de la catégorie C autorise la conduite des véhicules suivants:

Apprentissage théorique et pratique:

Nombre minimum de leçons théoriques:

Examen théorique

Les examens théoriques sont organisés par le Service permis de Conduire de la Société Nationale de Circulation Automobile (S.N.C.A.).

Nombre minimum de leçons pratiques:

Délivrance du permis de conduire:

Après la réussite de l'examen pratique, le certificat d’apprentissage sera validé pour faire fonction de permis de conduire pour la conduite des véhicules relevant de la catégorie sollicitée. Le certificat d’apprentissage ainsi validé sera limité pour la durée de validité y inscrite. Aucun permis de conduire ne sera remis le jour-même de la réussite à l’examen pratique !

Le certificat d’apprentissage est uniquement valable au Grand-Duché de Luxembourg .

Le permis de conduire qui sera délivré par la suite aura une durée de validité de 5 ans.

Qualification initiale ou continue pour conducteurs professionnels :

S’il est prévu d’utiliser cette catégorie du permis de conduire à des fins professionnelles, le conducteur de poids lourd ou d’autobus/autocar est susceptible de devoir participer en outre à une qualification initiale ou continue pour conducteurs professionnels en vertu de la mise en application au Luxembourg de la directive 2003/59/CE. Il est renvoyé au document « Foire aux questions » à ce sujet pour plus de précisions.

Dernière mise à jour de cette page le 31-12-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine